L'ampadiem

  • : Le blog de Ampad Embiem
  • : Culture intra-utérienne d'une fleur technologiq : cheminement d'une réflexion de l'esprit sur les bords brillants de lyrism du théatre alternatif ~
  • Contact

Moi, Ampad

  • Ampad Embiem
  • Ampad Embiem, je ne suis la qu'un jour sur deux, mais je le vis plutot bien
  • Ampad Embiem, je ne suis la qu'un jour sur deux, mais je le vis plutot bien

Archangelism scientifiq

" (...) proche le moment ou, par un processus de caractere paranoiaque et actif de la pensee, il sera possible (simultanement a l'automatisme et autres etats passifs) de systematiser la confusion et de contribuer au discredit total du monde de la realite. " Salvador Dali, Minotaure No1, 1933.

Un tres beau site sur DALI

 

Bienvenue

Bienvenue a tout nouveau visiteur

Ce blog créé il y a un peu plus de 2 ans maintenant de l'association uniq de la surprise et du tant attendu, restitue intactes les bribes

de restes d'authentiques retrouvés ici ou la, de ce que les littérateurs et créateurs de ce monde, ont contribué,

avant nous déja, est-ce a dire et, encore aujourd'hui, a élaborer le Beau pour qu'il vienne jusqu'a nous

dans l'état merveilleux ou nous avons le bonheur de le trouver pour tenter d'y toucher.

J'ai pour but ici et ailleurs, Ici Et Maintenant, dans cet IEM permanent et constant d'instabilité, de le propager, de l'expérimenter, de le faire travailler, de le dédoubler, de le transposer et de le faire permuter avec ses doubles et avec ses moitiés, de le mettre tour a tour en exergue, en abime, en difficulté, en chaloupe meme et en page pour enfin et a terme, pouvoir le remettre a la retraite d'ou il se trouvera la force apaisée et sereine méritée d'une vie multiséculaire sur toutes les plages des temps, de mener devant nous, et pour nous, de lui-meme des actions pour s'autorégénérer sans plus s'en laisser conter ~

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 07:06

 

Comme un piano la pièce se remplit de la gauche vers la droite. Noddling donkey ~ ''Il va falloir en décrocher des toiles du ciel pour trouver dans quoi tout ça cadre ~ (tombent des indices) _Un chevalet, des cordes, si on veut creuser l'histoire, il faut saisir les cordes, un peu tirer dessus dans les pattes de ces moutons de passage _Il faut s'accrocher hein _Je tiens bon, là quelq chose qui me dit qu'on peut en découdre de cette histoire si trop finement ficelée qu'elle n'offre, comme un costume ou une expression taillée pour un soir l'amplitude de nulle adaptation.'' Quand l'un monte l'autre descend. ''On avait dit qu'on reconstruirait.'' Ce fichu coeur brisé a mis les voiles. Le coeur brisé (dans des toilettes :) _Si l'amour, bien sûr j'aime l'amour. Mais pas l'idée si singulière qu'il fallait s'en faire pour ne pas m'en faire trop. _'Si vous aimez l'amour vous aimerez le Surréalism' _De toute évidence le piège, quel aller simple, et jamais de retour, on dirait un train pris filant droit à grande vitesse dans les détours de l'esprit. Il n'y a pas d'espoir de revenir en arrière. _'Vous qui entrez, veuillez laisser ici tout espoir' _L'Amour FOU !~ oui, mais pour quoi ENFER ! _En faire des bulles autant que possible.'' ''Pour ma part, dit en s'installant une femm qui venait en voiture couchette pour 'se distraire de tous ces gens qui dorment au salon & au bar', c'est d'un artiste, peintre & sculpteur, d'un poèt que j'étais éprise ~ & nous allions presq nous resculpter l'un l'autre, lorsq je l'ai quitté. Je lvi ai brisé le coeur à lvi aussi ~ Il se voulait poèt pour graver à la mémoire les images de ses rêves, disait-il, mais il n'avait pas le culte à tailler seul, il n'était pas de taille à sculpter ça seul, il faisait plus froids les courants qu'il suivait, et plus chaudes ses prises, quelles qu'elles aient été, & il se passait bien de mains de femm en mains de femm, de commenter l'intense tension sexuelle que communiquaient à notre rêve propre, ses sales rêves.'' _Il y a quelq heures nous faisions la révolution & maintenant voilà que nous parlons amour dans un train ~ Tiens oui au fait, il va où ce train ? _Loin du paysage que nous a pour modeste décor au rabais dessiné le réalisateur de cette pièce. _Qu'est-ce que vous avez contre cette pièce ? _Elle n'avait pas de fond. _Pas de fond ? Sonore, il y en a, visuel également, de quoi vous plaignez-vous ? _Si vous aviez seulement vu, d'où on vient c'était une catastrophe, d'une désolation, on est des révolutionnaires nous, on s'émancipe du seul cadre qui nous confinait dans nos rôles, dans le seul rêve mi-enclos de ce vulgaire patron de bar de bord de plage ~ _Maintenant qu'on est en train, on peut continuer de faire, & aller par là pourquoi pas, qu'en dites-vous ? _Il faut trouver un compromis _Ça commence ... _Quoi, ça commence ? Ah je te vois venir, 'On avait dit pas de concession' oui ~ _On avait dit qu'on irait jusqu'au bout des choses, alors : on fonce tête dans le guidon ou on prend un peu de temps encor à trouver des compromis ? _Si je peux me permettre, vous croyez pas que vous avez déjà suffisamment foncé-la-tête-comme-ça-dans-le-guidon ? Voyez où ça nous a menés... _C'est qui, lvi ? _Le NEVEU, une figure imposée. _Ah!, oui bien sûr le neveu, il fallait bien qu'on nous en remette un dans les pattes. Avait-on pas assez affaire avec ce coeur brisé, maintenant on a une figure imposée. On est des affranchis, bonhomm je doute que ça t'éclatte plus que la durée d'une scène de nous suivre. (il lui file un coup de pioche puis, sentant le poids des regards qui le visent : ) J'ai eu la sensation que ça devait etre fait. Mais si tout est cadré il est où notre degré de liberté ?~ _Mais moi c'est différent, je ne suis pas écrit, je suis lu à voix haute ~ _Pour ce que ça change, tu n'en es pas moins à deux doigts du rejet chirurgical. _J'ai l'habitude, même mon oncle ne m'a pas reconnu. _... _Sois indulgent avec lvi, on n'a qu'à le prendre par pitié _Par pitié, va pour ça. Mais plein de pitié alors, et pas de remontrances de vieille genre (il imite une vieille rombière) ''c'est bien beau de vouloir faire les cons, tout casser mais faudrait penser à la suite hein, y a des personnes âgées aussi''~ La femm de ménage se fend la gueule, de même que la dernière femm qui est entrée. _Non-non, venez plutôt, suivez moi. Je vais vous faire prendre un tournant. _J'en veux pas d'votre tournant. _Vous verrez une fois devant, ça devrait vous plaire, c'est une forme d'issue. _Une CHUTE, dans le fond ? _En plus horizontal mais oui, c'est un peu ça dans le fond, ça a la forme ovale qui épouse ce dessein, et va vous prendre au jeu de l'acteur qui s'affranchit vraiment. _... _Plein de cascades, des actes désespérés, des ultimes recours ~ _J'adore les ultimes recours _Vous allez pas être déçus, c'est bien simple il n'y aura plus que de ça. Vous n'aurez presq jamais le choix _Fais gaffe, je le sens pas, c'est le neveu du réalisateur quand même'' Le patron du bar & le serveur de la voiture salon : ''L'a-t-on jamais vu si bordeliq cette foutue pièce, y a des trous d'air partout qui mettent les acteurs en fuite, & des fonds d'histoire qui mettent de la profondeur dans les pièces, comment on va aller servir dis-le moi toi, tous ces clients qui vont aller s'installer là-bas, tout au fond du décor ? Je te le dis, on s'est fait rouler, j'avais pas écrit ça comme ça moi, sinon je me serais collé une autre place que celle de gérant de bar. J'aimerais entrer dans le coeur de l'histoire, au lieu de ça ils font tous leurs trucs en voiture couchette, dans le hall, dans les couloirs, les pièces et leurs arrière-fonds... Moi je voulais qu'on entre dans l'histoire, tu comprends... _Eh bien, mais allez-y, qu'est-ce qui vous retient ? Moi je m'occupe du bar. Vous avez peur du vide ? _T'as qu'à carrément dire que ma pièce est vide _Y a pas encor beaucoup de clients faut l'admettre. Et pour le moment elle est plutôt laissée au hasard. _Par soucis de liberté oui, et de l'élégance qui en découle. Je ne veux rien de trop fermement convoyé comme ce train sur ses rails, dans les conduits étroits de trop de captivité. Je voudrais presq que ce ne soit pas plus captivant pour le public que ça ne l'est pour ces anarchists d'acteurs _Si on va par là ça risq d'être un peu trist, si ça ne plaît pas c'est que c'est chiant, si vous me passez la figure de style, & dans quel genre chiant une pièce peut bien attirer... À moins de se transformer en toilettes ... _Faire de notre bar un chiotte ! _Je ne dis pas ça, mais c'est vrai que ça peut être déroutant une pièce qui laisse le public si libre qu'il n'est jamais captivé, ce serait pas banal de surprendre un peu, sinon les gens vont partir je vois ça d'ici ... _Mais pour aller où ? Ils sont dans un train ! _Mais dans leurs chambres, n'importe où, ailleurs... _Je mise sur leur patience : libres mais pas trop. _Les voies dangereuses du scient & du patient, comme d'une auscultation au sthétoscope, on pourrait en attendre autant ~ Appelez-la la pièce malade. Moderne, pas trop onéreux. Juste ce qu'il faut de viral pour un rire contagieux ~''

Partager cet article
Repost0

commentaires