L'ampadiem

  • : Le blog de Ampad Embiem
  • : Culture intra-utérienne d'une fleur technologiq : cheminement d'une réflexion de l'esprit sur les bords brillants de lyrism du théatre alternatif ~
  • Contact

Moi, Ampad

  • Ampad Embiem
  • Ampad Embiem, je ne suis la qu'un jour sur deux, mais je le vis plutot bien
  • Ampad Embiem, je ne suis la qu'un jour sur deux, mais je le vis plutot bien

Archangelism scientifiq

" (...) proche le moment ou, par un processus de caractere paranoiaque et actif de la pensee, il sera possible (simultanement a l'automatisme et autres etats passifs) de systematiser la confusion et de contribuer au discredit total du monde de la realite. " Salvador Dali, Minotaure No1, 1933.

Un tres beau site sur DALI

 

Bienvenue

Bienvenue a tout nouveau visiteur

Ce blog créé il y a un peu plus de 2 ans maintenant de l'association uniq de la surprise et du tant attendu, restitue intactes les bribes

de restes d'authentiques retrouvés ici ou la, de ce que les littérateurs et créateurs de ce monde, ont contribué,

avant nous déja, est-ce a dire et, encore aujourd'hui, a élaborer le Beau pour qu'il vienne jusqu'a nous

dans l'état merveilleux ou nous avons le bonheur de le trouver pour tenter d'y toucher.

J'ai pour but ici et ailleurs, Ici Et Maintenant, dans cet IEM permanent et constant d'instabilité, de le propager, de l'expérimenter, de le faire travailler, de le dédoubler, de le transposer et de le faire permuter avec ses doubles et avec ses moitiés, de le mettre tour a tour en exergue, en abime, en difficulté, en chaloupe meme et en page pour enfin et a terme, pouvoir le remettre a la retraite d'ou il se trouvera la force apaisée et sereine méritée d'une vie multiséculaire sur toutes les plages des temps, de mener devant nous, et pour nous, de lui-meme des actions pour s'autorégénérer sans plus s'en laisser conter ~

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 10:23

Tiens, encor une toile. Une toile qui s'emeut. Elle se mange on dirait elle-meme a la surface ~
_Qu'est-ce c'est qu'ca, le soleil ne s'y couche donc jamais ? Et pourquoi ne pese-t-il que 3,6 t ?
_C'est un polyptiq, un miroir pris d'assaut et qui sitot convoite l'est de nouveau. Le poids juste d'un soleil froid.

C'est cet anachronism, temporalite plurielle, la tempe d'une temperature simultanee et la divergence des vues d'une tete qui se leve a leur croisement, cette notion qui prend posssession et se les met dans la poche la plupart des activites electriq epuisees des confins de la pensee qui flottent a la surface de l'instant juste devant celui de l'orage. L'intemporel deja, avait-il a peine fait son entree emergeant et sur mon domaine des pas plus avances, que je commencais d'entrevoir dans les breches qui s'en ouvraient chaq fois qu'il s'y explosait un peu des pans friables de l'inanime sculpte creux, que surgit rougi tout a coup qui vint etouffer ceci et y noyer dans l'oxymore a peine euphemiq de desuetude latente     toutes les precedentes couvertures decouvertes de leurs songes froids en engouffreant dans leurs sceaux surcharges de l'abondance paradigmatiq du moment et des lieux confondus, cette passion     vitale, virale et contraignante, Argonautiq pluripotent, soudainement omnipresent, prenant cette qualite pour innee a l'instant ou le soleil allant la coucher s'en ravise. Une toile qui reste eveillee, on dit une toile debout. C'est une toile mouvante. Un voilier passe rouge, puis c'est un ocean qui s'y installe la peau. Bientot il n'en reste d'originel que le ciel. J'ai vu dans un oeil cycliq un Van Gogh s'emouvoir. C'etait un anachronism qui naissait a ce moment paradoxal de l'oxymore et de l'intemporalite des arts en lui contenus euphemiq, en lui retenus revassant revus tenus, tus et passant. Un soleil qui donne l'air de ne faire que passer. Ils y etaient prisonniers comm le sont des sens reduits, des forces qui s'opposent. Maisntenant que je suis au courant du couloir, je sais ce couloir comm c'est souvent le cas plus grand a l'interieur. S’en libere quelq chose. Je sais de ce courant que le couloir plus grand comm le cas a l'interieur, est plus souvent qu'un miroir, le plus souvent un miroir : Maintenant je sais ce miroir. Un oeil qui tourne quand elle se produit.
Maintenant au musee en passant devant le public applaudit la toile.

Mirahl, un miroir en occitan, c'est excitant. Un ocean, le reflet d'un ciel de passage. J'ai envoye sur les roses ce matin en eclosion dans le text les nuances d'un reflet qui prolonge leur effet ~ olfactif. C'etait celui d'un miroir peint de coeurs* /mis a l'ouvrage en exergue. Comm une projection reellement physiq l'aurait fait ~ Naissants au nez, un prolog.[*Ce sont finalemnent plus des coeurs par leur couleur ~ et non des fleurs]  

3,6 t, c'est le poids auquel, apres quelq comparaisons, recoupement, calculs et deliberations je suis arrive a etablir que se situait l'equilibre parfait d'une photographie artistiq pour qu'on en soit le plus proche en passant devant. Le poids d'un portrait integral du corps dans une piece orne de quelq accessoires tourne dans les 1,5 t, et ainsi il est souvent si plaisant d'y trouver quelq piece lourde a l'arriere plan. Ce serait le poids de vingt coccinelles de 18o kg chacune, ou celui de vingt petits soleils de 18o degres. La photographie d'un instant de sublimation, l'ebulition pese le meme poids a peu de choses pres. Un personnage seul devant 6m de paves dnas un plan d'autant pese quant a lui dans les 3 t deja . 3,6 t c'est aussi et surtout, pris pour base aesthetiq et canon artistiq le poids d'une sculpture en bronze de o,3 m3 soit H 2m x L 2m x l 1 m et 1o cm d'epaisseur, soit un authentiq rhinoceros creux, reel taille reelle, dont la peau serait de 5 cm environ. 3,6 t c'est 3,6 md'ocean soit, sur un bord de plage une profondeur dimensionnelle de 3o m x un plan de 6 m de large / et environ 5o fois moins en haute mer (on peut estimer ne pas percevoir plus d'1 m en-dessous de la surface). C'est pourquoi il est important de se coucher sur l'eau. Le plus evidemment, le plan d'inclinaison de la photgraphie sera eleve, le moins le photographe devra marcher pour revenir a sa chambre d'hotel si un orage eclatte.

Souvent il parait      

Je me suis ecrie si fort a l'aurore que la grele s'est mise a tomber.

 

ROMAN DES ILES OU THEATRE EN FETE ~ 

    Deux contre un ~ On a eu beau faire, nous nous faisions de plus en plus jolis, de plus en plus souvent pour rien. Toute la semaine sur cet ilot nous nous etions faire jolir pour trois fois rien, voire plus souvent encor, nous nous faisions jolis, l'un dant l'autre, l'un pour l'autre et l'un sur l'autre nous nous jolissions aux oreilles. Des ponts entre monts et des iles-passerelles entre elles, et ce matin d'orange, sa main d'orage passant la pluie dans son grand incomplet juste-au-corps, nous savions meme soudainement sous ses douches nous humer les confins a celles des midis paroxysmiq dans les restes de la nuit couchee, en pleine seance probablement, de photographie, et jusq' a nous achever dans l'instant sans fin nous y prenions ces passerelles pour gagner d'ilots en ilots les ciels verts d'un visage froid de plus de tonnes qu'il n'en faut pour que, bondissant conjointement dessus a une certaine frequence, y vibrant quelq chose de plus qu'un relac de l'ocean sous nos pieds, s'en eleve extrait ou projete un soleil passant comm un public emu. D'ici les ciels verts garnis de moustaches, prenant l'air d'une toile, s'emeuvent aussi, et ils redeviennent des ciels verts garnis pris de moustache. D'ici la bouche quand elle s'ouvre pour se lasser passer dessus par le soleil a des oiseaux qui huent la pluie quand elle nous tombe des nus. Prises à nos bouches de froideur, ces rôdeurs soupirail aux raideurs sans pareilles, ces bouches ouvertes, ces ouvertures debouchees polissent le couloir d'un passage anachroniq dees oiseaux plus tot depasses par le meme ciel qui les avait pris de court. Elle levait la main dans cette toile, elle la levait sur plusieurs temps en meme temops. Je l'y ai vu saigner de la bouche comm c'est impossible, un homm en le mordant dénonçant l'excédent de poids. C'est un mordant trop lourd, dit-elle en en repoussant les avances, un homm qui n'aurait jamais eu l'air suffisamment proceh pour l'emouvoir. Oui, j'ai voulu qu'il y reste, avoue-t-elle, vous seul devenir. De vous à moi je peux vous le dire maintenant, je me suis fait d'une fille qui m'aimait si follement une idée bien arrêtée, une répartie qui nous a folles liées le temps d'une nuit au seul songe d'un été.De vous à moi je me suis fait aussi une idée qui m'a aide à porter de vos mains entre les blocs de vos desseins le trait mieux dessiné. Un traitement anticipé. Il n'est de limites en toi, je me l'intime, je t'imite au trait pres. Il n'est plus à moi ce temps. Il vous appartient maintenant. D'en faire des plus jolis ~ Night by art, Paris in art,  Love in birds. Songs on sails staring at stars starring in eyes. 
Ma hors-les-lois est nee de ceci, a cet endroit bien precis. J'ignore encor ou je suis, dit-elle : ma tête a tourné, et mes épaules ont suivi. Immédiatement son corps s'est emporté en une toupie à tout lui faire voir fuyant, voire fouillant. Des cheveux dans tes yeux, et devant les miens des 
papilles qu'au pas pillent des papillons coupables de nos bouches approchees. Une femme qui m'était chère, pliée. Un homm qui lui était lourd et cher, pillé également : en deux parts égales. 
Au niveau de ses trente ans environ. Juste au bord du réel, piliers qui le dressent, juste au début de l'Irréel, des colonnes qui ploient les ciels dont il s'inspire des extensions permanentes sur toutes les plages du temps atteint a cet instant/ atteint de l'instant comm une maladie qui frappe et fait mer miroir le temps d'une projection de son soleil en vue perihelie panormaliq. hMarres coniq induites éconduites comm des pieces qui se logent dans la tete des paysages a venir, un a un decouvert qui chasse les precedents, des ilots qui des les passerelles empruntees disparaissent, de vrais ilots en fete. Le matin est ta main, et tes suites m'habitent ~ Qu'elle joue mal cette actrice, que la nuit s'est mise a tomber quand tu penchais ainsi sur elle une sorte d'aile ployée. La dame-oiselle s'y étant incarnée comm un pied, l'ongle au soleil la luisant dans les lignes de cette main avait une sainte aurore des verts passants. L'aurore que la grele s'est mise a tomber a son tour du cou, du coup. Au bord de moi, a cette-ma presq limite, je vous aborde mademoiselle, je vous adore. Et vous abhorre cette oisive demie-aile d'oie-abeille qu'on vous a aux épis collée comm une etiquette. Je vous prefere nettement les jeux narratifs d'images tardives, un Replicon repris d'Ovide au Lycaon. Son expression la plus parlante : les images nées à demis-mots déjà obsolètes. Aux quarts d'ardeur les tours d'écarts. En plusieurs heures et plusieurs parts ~ 

  Immédiatement médiatiq ce Le Surréalism c'est moi !~ déclaré par Dali comm d'une guerre aux débats de finition le terme et qui dans son sillage avait fait se rallier à cette idée super-pesée que le mouvement artistiq qu'il incarnait polyptiq nu ou à poil s'incarnait moins en chair finalement, qu'en l'esprit d'infirme amant, au génie que contient en lui la même quantité de matière puisée à cet instant de l'articulation que son affirmation au noyau noyant une infinie variété des formules en lui contenues chimiq et qui pouvaient, se permutant et s'en interchangeant les composés, voir venir fonçant sur elles les réactions fertiles de nouvelles vérités héritées, fredonner la naissance d'une berceuse d'atavisms vouée à révéler dans son sommeil l'éveil du poupon des âges qui viendrait nourrir des couveuses entières de son inquantifiable qualité sémantiq pour, voire par, voir sans la chercher l'intemporalité anachroniq des sciences de la pensée, laquelle est sur le point de l'histoire cuite à son bon point, a son aphelie, et qui interrompt sa marche pour fixer en peinture l'instant d'un paradigm paradoxalement paroxysmiq, suivant l'instinct de ses plus beaux sans precedents, l'outstanding steel, comm un fer se levant immobile, devant sa reconnaissance a ceux des yeux les plus proches de l'an qui voient dans ses proprietes remarquables la ressource qu'un temps l'energie continent contiendra dans les bras-moulins de ses villes en orbite. J'ai epuise mes ressources en ce fer, comm si deux formules qui se remarquent et se reconnaissent en se tournant autour se l'intiment en se l'imitant : chacune leur tour. L'expression des biens pensee, ici Un fer brulant dans la tete, prenanty le large assez longuement entre les plots a demi immergés des ilots-passerelles. Deux a deux qui le paient, les mots colles, dos a d'eux qui l'epellent emaux colles. J'ai pris  un tournant veloce, declare la toile que peint Dali au moment ou il fait cette declaration, et je me suis sentie si proche que j'en ai ete emue. Car bien plus qu'une ellipse simple ou que quelq autre figure de style de nos rhetoriq pures, Le Surrealism c'est moi !~ c'est l'aphelie d'un portrait peint pour etre si proche de son modele qu'elle l'y aspire ~ puis si proche de son public qu'elle l'en inspire !~ Prenez un rhinoceros de 3,6t et faites le tourner. Un degre par jour : un film chaud dont on sent la respiration tant on en est proches. 

      Aphelie comm elle gemit. Les ciels, verts, s'agitent ou pointent d'eux peints ses seins suivant ce pli ou le sourire courbant leur poire sur l'instinct de l'instant pensé poussant dansée d'emblée la poupe arquée tangant tant gaie qui offre en l'exténuant a la forme carrelée d'une appelante de ses rondeurs rosées ~ par les saisons et l'alccol comm ils s'y alignent, qu'on longe comm elle lui y mettrait le potentiel d'une teinte orageuse de l'instant de sursaut incliné de la meme obliquité que la terre sur un plan d'eau bien monté. Liftée aux fils de plusieurs monts rejoints entre eux par ces passerelles elle en fixe pour de bon les traits et les mouvements entre plusieurs mois d'oxymore que cause un soleil d'un noir oxydé-excédent, exercé dans les échancrages d'une danse virvelotante comm les lacs suspendus tendant au plus haut de leur oeil menaçant ce meme vert d'anatomie nostalgiq qui sourit toujours desque le photographe s'y penche plutot que le physicien. Le vert, vert ciel au rabais, vert incliné et enclin aux verdures, enclin a fermer l'oeil de la nuit sitot qu'elle se présente, vert souvenir de l'été bradé par l'effet du vent sur les temps pressés de tout faire disparaitre, cette nuance pleurante, qui larme sa dernière goutte de sueur dans l'effort de prononcer ses mots les plus incontrôlés après une longue rélfexion presq entièrement avortée ~c'est ce vert miroir qui abrite la voûte, lui qui répand sur elle la lumière inégalement balancée des parfums qui entretiennent entre eux et à ces mi-lieux de la nuit prairie-en-l'isle s'y provoquant effrontément, les nez saillants et les sentiments qui l'acculent, l'écoute prolongée approchant reprochée d'une élipse du magnétism dans l'oeil sur le soupçon d'une bouche en elle pleine de rires. Y ont lui si ondulant deux palmes que ta voix sexy y commande des bandelettes ~ en ouvrant les levres on nous y a vus reflecxhis. Il nait encor que deux heures dispersent, d'une plage qui danse et s'y etiole de mers, le temps d'un aire a démanger sa surface comm cette toile, le mois de mars planétaire qui dévore ses encadrements pour s'isoler de tout, un mai satellite ou un été systématiq, comm un soleil qui sitot qu'il s'entoure qui l'habillent de planetes, crée son propre univers rebelle     a faire les mondes autour de lui graviter leur légeres actions orbitales dans les verdures luisantes de l'anachronism, inconséquentes. C'est ntre façon d'être, celle qui améliore l'avantage que l'on tire l'un de l'autre. Sans manq a gagner, juste des ilots et aucune dependances. Il ne me manque pas de respect contrairement aux apparences, pas plus que je ne m'incline vraiment derrière ma dignité, nous nous estimons mutuellement, immensément. Sur le fond un soelil et son premier satellite parlent l'un de l'autre comm l'une de l'autre Terre et  Lune le font. Je suis venu de toi, je suis devenu ce qui t'est chair et sang. J'imagine seulement qu'après m'être retranché de toutes les veines ou l'art avait flux et afflue encor, je serais peut-etre devenu autre chose, un peu plus de magnétism en moi, un peu plus de toi en tout, un peu de nous dans ce magnétism et la boucle est bouclée pour nous démultiplier. En dedans les constellations sures s'ouvrent sous des dehors impeccables. Qu'on sY frotte un peu et quelq part en sort. Pointant sur sa tempe un flingue il peut lui dire l'en extrayant : 'Sortez du lot, démarquez-vous et faites y quelq chose d'inattendu.' ~ comm un oeil des cycles aspirant a tous les systems convoiter, comm des mangroves en atoll, ou bien comm des passerelles entre les ilots qui se decouvrent et se dissipent alternativement. Garribabau attendu gueri aux jeux de ses feux orientes la depuis la source jusq'au delta pris de photographie ou de metaphore orphiq. Je voudrais mettre sur pied ce couloir, me mettre dans ce couloir sur pieds, les pieds d'un couloir ou cheminer et fumer. Mille et une fables haussieres ici entieres pour une fontaine encadrer d'une bulle peinte à la main et pensée à pied pédant et assoifé par celle qui m'y a passé une nuit l'huile essentielle plutôt qu'un temps qui m'espaçât de toi, une parcelle. Autant qu'il m'espace de tout (pour en arriver là)0 ~ Devant cette toile quand le public applaudit, c'est une representation continue qui s'acheve, le miroir d'un couloir chromatiq ambitieux qu'elle devore comm sa surface pour naitre sans cesse mourante, paraitre tenir debout avec l'air de passer sur un soleil qui se prend des traits communs a ceux d'un nouveau-né. Corsets par jeux de miroirs et corsaires par portion a cet instant1 parcelle se joignent, aux LED de l'instant les costumes etoiles de tas de petit texts compiles sur un tot dit. Coincident, coince entre deux calles ~ 

    "La métamorphose journalière des choses extérieures." Baudelaire ~

Des si conditionnes entre autres notes epicees, des scies montees
aux ciments sentimentaux
qu'on dit, y incistant, condiment consistant, condition innee,
un retour en piece appareille sur soi
Autra des Iles, dansant,
chantant, non au fait d'incidences, mais bien par mes vitraux viraux virant
au couleurs des adages dont ce cirage comm sous une pluie decontractee dans la
brume l'air, se demene a m'amener a l'adage dont il me fait beau m'inspirer, le
rivage convoite que remettent aux moulins-a-temps battus de vents, leurs
bras s'y embrasant feus, passes, les epoq qu'il leur plait sur l'instant le plus d'arreter
sur lui qui les seme, un meunier du voyage. D'un morceau compose
pour se cheanter d'emblee desenchante, au grand retour sur terres des
coccinelles geantes ~

  Je dois avoir quelq saison de decallage. Je prefere le bleu au printemps, l'orange en ete et en hiver c'est le vert. A l'automne je prefere de loin toutes les autres couleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires