Ni volonté, ni hasard, mais quelq part entre mes deux. Imaginons que Pollock ait inversé le défi. Il aurait dit "Je ne veux rien peindre sans savoir au préalable pourquoi je le fais", mais il n'aurait probablement pas fait un seul point. Ce défi, c'est d'agir sans automatism, trouver un point qui ne soit pas défini par l'automatism. L'acte autonome, indépendant, non contextualisé.
Marie est une scientifq, et son domaine d'expertise c'est la couleur. Elle sait absolument tout sur le sujet. Les longueurs d'ondes, les effets neurologiq, toutes les propriétés possibles d'une couleur, mais elle vit dans une pièce noire et blanche. C'est là qu'elle est née et qu'elle a grandi. Et elle ne peut observer le monde que sur un écran noir et blanc. Un jour elle sort et elle voit le ciel bleu, et c'est là qu'elle apprend quelq chose qu'elle ne pouvait pas connaître ~ c'est toi quand ça disjoncte. Pour voir comment on se comporte quand on est à l'abri des regards.
Ex machina
https://image.over-blog.com/JKLJizR1fBnW2Bx8vl5haTeN8hI=/filters:no_upscale()/image%2F1377024%2F20210306%2Fob_e0c31c_screenshot-20210306-223920.png
Ex machina
Imaginons maintenant un livre sublime, abouti et riche, une œuvre magnifiq dont le récit, les dialogs, en seraient durement élagués : on déciderait de le réduire de 39o pages à seulement 13o, disons de deux tiers. Aléatoirement ou non, avec l'envie parfois d'en laisser intouchés les éléments cultes, et parfois au contraire d'en faire disparaitre toute l'essence. Il n'en resterait qu'une bribe, un amas d'éléments non scellés, au flux totalement disloqué, et qu'on mettrait ensuite bout à bout, comm si de rien n'était, sans en combles les jointements. On obtiendrait une œuvre tout à fait mystérieuse, énigmatiq, insaisissable mais qui conserverait, en certains passages le pouvoir d'effectuer des raccords, automatiq, valides ou non, et tout simplement celvi de faire réfléchir, exactement de la même manière que l'aurait l'œuvre originale, fait d'une pierre deux coups, l'alternative au monde tel qu'on le connaît, son uniq subsistance. On toucherait alors peut-être, enfin, à l'essentiel, ce qui naît et n'est encor que ça. Une révolution de passage, un univers au dépassement permanent, sa consistance d'arbre en constante mutation.