À mesure que la toile avance, tout en ne lâchant pas un seul instant fût-il leste ou glissant, du regard l'homm qu'elle dépeint en true colors brandi haut comm une flèche se perçoit un sursaut qui subitement la change, d'une position d'abord ferme observant un silence, le doute la fait ployer sur l'objet de son existence.
"Je par ce que tu", lance la toile.
L'homm décontenancé, s'accroupit un moment demeuré à distance raisonnable de cette pique.
"TU PAR CE QUE JE" ?, l'interroge cet écho qui avance une théorie plvs vite que la musiq qui doit l'accompagner.
L'air repu de cette maxime, il fume tout le temps que la toile mange. C'est un temps sec, à peine comestible dont il se dit en partant pour la pluie lointaine sans qu'elle l'entende encor, qu'il n'aurait plus pris.
S'il est certain que la symétrie architecturale est l'instigatrice secrète du palindrome visuel qui a provoqué la naissance des palindromes linguistiq, il reste encor à déterminer ce qui avait dans les éléments naturels à sa disposition initialement poussé l'architecte étudiant à causer les symétries.