Cet oeil a toujours attendu là.
Depuis toujours & pour encor longtemps, ce qui n'est pas battu maintenant à chaud ne peut plus se forger qu'une personnalité : amnésiq, rustre, parfois même un peu trop autoritaire pour seulement se plier à une exigence de la matière sur ses lois physiq innées. Un matériau s'affranchit de sa longue lignée s'il n'ets pas l'instant de fixation attendu au point nommé. Réfraction au métal blond cylindre. Où l'on comprend enfin pourquoi deux idées qui se réfléchissent mutuellement valent mieux qu'une qui a fini de se former à l'esprit. C'est d'où l'on s'expose le plus.
Point nommé, longue lignée, et l'instant fixation, changent de définition chaq matin. La résolution fait une mise au point, au loin le regard règle la focale.
Je sais comment tout ça va finir, mais je ne sais pas comment ça a commencé.
Ou plus exactement, je sais comment tout ça a fini, mais pas encor comment ça va commencer.
L'homm qui à rebours, rebrousse chemin d'un revers de la main aussi vite que lui vient une envie de pisser. Ce pourrait être un court métrage. Qui finirait sur une projection hilarante, celle d'une envie sur les frustrations d'un autre homm.
A la revue "Le Minotaure", Pierre Mabille préfère adopter l'hermétisme & l'imaginaire pour cheval de cours.
Un cours à rebours, celui qui se fait des trous danx le dos, chaq fois qu'il l'a tourné aux temps à venir. face au passé, Pierre Mabille traduit en justice les mots d'une langue abstruse, & désuète, comme tout l'avenir le sera.
Le Miroir du merveilleux, 1940 ~ Avec André BRETON
Le Merveilleux, 1946
Parce qu'il y a une rencontre
Qu'elle est uniq
et de toute façon toujours au même endroit sur l'horloge.
C'est qu'il n'est toujours pas, ne s'en remet jamais
avant les causes, encor bien avant, les conséquences relevées, se remontent,
et ne s'en remettent jamais.
D'avoir vu trop tôt encor, trop tôt déjà.
Il ne sera plus jamais l'heur après ça.
Pas encor l'heur qu'il ne sera plus jamais après cela.
Je mourrai subitement au cours d'une consultation.
Sans avoir été consulté à ce sujet.
Juste parce qu'il le fallait,
Sans savoir qui est ce il qui traduit toute justice en des termes qui nous achève
Jusqu'à toujours.
Translations horizontales des faits tant détendus ~
Cette heure et demie, bonne à tout refaire sans doute
expérimentée en la matière, modelée en ailes.
Modulée en elle, la fréquence qui laisse reposer un soupir comm
les ailes du merveilleux sur la pierre qui roule.
Qu'il s'agisse de relier les poétiq naturelles en leur tendant un bras illustre
par-dessus le livre ouvert de ces quelq illustrations magistrales de synthèse
déjà/encor/toujours/un jour
neuves ~ & à revoir
Comme l'esprit va au raccourci lorsq le merveilleux
atteint de folie s'empare du rêve diurne.
Cette heure qui a toujours attendu là.
Refaite en tiers en quart de lune
qui se redémarre au tour, à son seul tour de poitrine avantageux
Qui gagne la belle atteinte de folie elle aussi
sans jouer seulement les parties antérieures.
Elle : La destinée de l'Homm libre.
Car c'est d'elle, belle et bien faite, que parle Le Merveilleux,
et dont traite mieux que rien Pierre Mabille.
Lorsq'"il s'agit que l'année des insectes fois trois ;
Lorsq'il s'agit que les infinis plus deux :
et lorsq'il s'agit que le niveau de l'eau à 8h, suivant cette inclination de l'aiguillle
Le siphon chronologiq
Qui attend comme l'eau croupit, que soit toujours défait ce bouchon qui retient le trou de s'écouler bien vite
Dans un sens.
Extrait du Merveilleux de Pierre Mabille :
"Toutes les potentialités enfermées, virtuelles, se déclenchent l'une après l'autre, en un enchevêtrement de spirales : Le coeur qui bat dans l'embryon marin, le souffle lors de l'apparition, l'oeil qui s'ouvre, la main et le pied qui s'affermissent, la vigueur qui s'éveille,... l'être complet."
En un sens, tout évènement a toujours attendu secrètement enfermé dans les potentialité, que surgisse son instigateur.
Jusqu'à l'initiatiq qui se remonte comm une montre ancienne, de la source des miracles en quelq sorte.
Dans l'oeil du peintre (Minotaure n°12-13), ce n'est pas tant l'oeil qui attend, que moi aujourd'hui, de tomber dessus.
DIODORE DE SICILE
Nihil est eo nugacius, pour parodier Pline l'ancien : Primus apud Grœcos desiit nugari Diodorus.
"En examinant les travaux de nos prédécesseurs, nous leur avons rendu toute la justice qu'ils méritent ; mais nous avons pensé qu'ils n'avaient pas encore atteint le degré d'utilité et de perfection nécessaire. Car l'utilité de l'histoire réside dans un ensemble de circonstances et de faits très nombreux et très variés" (...) "Un petit nombre d'entre eux ont essayé de tracer des histoires universelles depuis les temps anciens jusqu'à l'époque où ils écrivaient. Et parmi ceux-ci, les uns ont entièrement négligé la chronologie, les autres ont passé sous silence les faits et gestes des Barbares ; d'autres ont évité, comme un écueil, les temps fabuleux ; d'autres enfin n'ont pu achever leur œuvre, enlevés au milieu de leur carrière par l'inexorable destin. (...) Après avoir réfléchi à tout cela, nous avons jugé à propos d'entreprendre cet ouvrage dans le but d'être utile et le moins fastidieux que possible pour le lecteur."
Ce pauvre homm, il passait plus de temps à justifier ces démarches qu'à les mettre en oeuvre.
Mabille roule, comme l'écart tardif des tôt dos des marées fait en rosée démarrer chaq matin au quart de lune l'amarre & l'une de ses quatre lignes de paires d'ailes.
Il fait de l'évènement qui s'atteint de folie au tournant le sommet d'une grande marrade de la causalité de ma-cette-nuit-là.
Rencontre tant attendue. "Plus ce serait trop".