La Littérature Potentielle a connu le moment qu'elle méritait, et puis la fin méritée par celui-ci.
On a eu de Romain GARRY gagnant la mort :
« Bon allez, je me suis bien amusé, mais je me casse. Salut, et merci pour tout. »
suivi de :
« Aucun rapport avec Jean Seberg » (Actrice qui s'est suicidée epu avant, en septembre 1979.)
et de Elliott Smith une faute de frappe : « I'm so sorry - love, Elliot. God forgive me. »
et on a la Wikipedia's suicide notes Page (!)
Mais a-t-on seulement mentionné l'OuLiPo, dérivée antigénese du Dada dévié déja par les Surréalists.
Lu ou fait lire de la poésie OuLiPoéenne a nos enfants ? ~ qui le méritent bien les dimanches soirs fatiguants ou ils piaillent et continuent de s'épuiser jusqu'a ce que ca continue, encore, et de mal en pis.
Il y a maniere et maniere d'aborder la Litterature Potentielle de ce mouvement (1958~)
moi c'est de la premiere que je décide de suivre le fil jusqu'a y faire tenir bon quelques poids morts dont tout le monde jusque la a décidé, fort a raison, de se pencher.
L'OuLiPo (lisez : Littérature Raidcale au Service de tout sauf de la Poésie, et entendez la meme chose si c'est quelqu'un d'autre que vous qui le lit, encore faut-il qu'il l'ait été a voix haute, sinon recommencez-sait-on-jamais)
Je ne peux pas me laisser balancer l'coeur a faire des frasques critiques sur un mouvement qui, apres tout et deja des le début, avait organisé, sur des bases qui sont celles que je reprends presque aussi directment que ses créateures, du texte fondateur, de BRETON, selon lequel il n'est encore de formule suffisamment étendue de la littérature, et duprojet de roman, qui parcoure a la nage ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le potentiel créatif et imaginaire que ce dernier lui devinait, d'aussi étendu, naturellement, que les autres disciplines scientifiques... qui ont toutes, un jour particulier de leur gloire ascentionnelle, touché un point radicalement sensible de leur propre domaine.
Le roman en effet, mais c'est un autre billet.
La poésie quant a elle, est revisitée aussi radicalement qu'il est possible.
Raymond QUENEAU, Jean TARDIEU, PEREC, Francois Le Lionnais, Jean LESCURE ~ y sont les membres et la tete, en sont les membres et la tete, et ont contribué a faire un corps sans unité (a tel point que l'on peu croire sans trop se forcer, qu'il était la visiblement la plus profonde des volontés).
Courage au lecteur des oeuvres de l'Ouvroir, c'est pénible, laid, et assassin (mais encore la, je ne peux pas me permettre quelque raccourci sans offrir ou proposer une alternative qui vaille quelque chose)
Si on ne sait pas encore bien ce qu'etait voue a devenir l'OuLiPo, on sait que :
"- Ce n'est pas un mouvement litteraire
- Ce n'est pas un seminaire scientifique
- Ce n'est pas de la litterature aleatoire"
(Francois Le Lionnais)
- Tiercé Nouveau de l'Oulhippisme -
Lorsque la hulotte ulule : Ou !
Je m'horripile dans mon lit
Puis j'evoque sur mon pipeau
Un chinois vetu de pilou
Qui trempe a plus de millle li
Trois poils de martre dans un pot
Et peint sur soie un docte loup
Dont le regard senestre lit
La formule a changer de peau
Pour mieux voler je ne sais ou
Vers un archange mal poli
Meditant les trous d'un drapeau
Tandis que Tintin et Milou
Las de voir le temps faire un pli
Prennent refuge a l'Oulipo.
Albert-Marie SCHMIDT
(Du coup, on ne sait meme plus, non plus, comment s'ecrivait, l'OuLiPo.)
Barque celeste