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  • : Le blog de Ampad Embiem
  • : Culture intra-utérienne d'une fleur technologiq : cheminement d'une réflexion de l'esprit sur les bords brillants de lyrism du théatre alternatif ~
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  • Ampad Embiem, je ne suis la qu'un jour sur deux, mais je le vis plutot bien
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Archangelism scientifiq

" (...) proche le moment ou, par un processus de caractere paranoiaque et actif de la pensee, il sera possible (simultanement a l'automatisme et autres etats passifs) de systematiser la confusion et de contribuer au discredit total du monde de la realite. " Salvador Dali, Minotaure No1, 1933.

Un tres beau site sur DALI

 

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Ce blog créé il y a un peu plus de 2 ans maintenant de l'association uniq de la surprise et du tant attendu, restitue intactes les bribes

de restes d'authentiques retrouvés ici ou la, de ce que les littérateurs et créateurs de ce monde, ont contribué,

avant nous déja, est-ce a dire et, encore aujourd'hui, a élaborer le Beau pour qu'il vienne jusqu'a nous

dans l'état merveilleux ou nous avons le bonheur de le trouver pour tenter d'y toucher.

J'ai pour but ici et ailleurs, Ici Et Maintenant, dans cet IEM permanent et constant d'instabilité, de le propager, de l'expérimenter, de le faire travailler, de le dédoubler, de le transposer et de le faire permuter avec ses doubles et avec ses moitiés, de le mettre tour a tour en exergue, en abime, en difficulté, en chaloupe meme et en page pour enfin et a terme, pouvoir le remettre a la retraite d'ou il se trouvera la force apaisée et sereine méritée d'une vie multiséculaire sur toutes les plages des temps, de mener devant nous, et pour nous, de lui-meme des actions pour s'autorégénérer sans plus s'en laisser conter ~

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 10:47

I. Architeuthis

« Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres »

Voltaire

~ et plus ils sont libres, plus ils sont dans le flou.

Un flou lumineux, donc. Flux liminaire aux folles limes d’une liminalite presq animale.

La piece a plu, ils se sont leves ils ont applaudi et ils sont partis. Avant, bien avant qu’on n’ait les premiers signes d’une historicite, quand il n’y a pas encor de retours, pas encor de fans qui y fassent reference, il y a cette courte periode cataclysmiq. Un monde s’effondre. C’est fou ce que le plus grand plaisir aura ete en definitive de mettre sur pied ce monstre, avant de le mettre en pieces.

Car ainsi l’impression que donne de voir jouer pour une premiere representation le long aboutissement d’un travail qui compte parmi les plus belles annees d’une vie. L’ecriture, la confrontation, les insomnies, la folie qui en nait, les nombreux echecs, impressions d’echec latentes et, enfin, la gratification de quelq epaules solides et l’enthousiasm, de nouveau, la multiplication des scenes, l’intervale qui se glisse dans les tranches, les scenes jouees a l’esprit, jouees dans le salon, jouees a la cuisine avec les outils a disposition. L’improvisation qui s’est oubliee dans la nuit qui a absorbe l’alcool. Les metteurs en scene sont des cuisiniers qui ne se connaissent pas de plan de travail etabli. Lle flou artistiq, la demarre la veritable creation. Un monstre dans la cuisine. La sensation permanente d’avoir affaire a une espece eteinte, un monstre mythologiq, une creature des abysses ~

Ils se sont rencontres a la sortie du theatre en plein air, les conditions les plus favorables. Ils se sont tous donnes, ont echanges plus que nous ne nous etions donnes l'un a l'autre en plusieurs annees d'une tres forte amitie.

"Je ne l'ai pas reconnu. D'abord il n'a pas refait surface, pendant une semaine apres sa premiere, mais surtout il n'avait d'yeux que pour une vieille histoire....Gus etait derange, il faut que tu saches quelq chose. Ca a ressurgi."

 

Il n’y a pas mille facons pour deux personnes de se rencontrer. Inutile de se demander apres coup : qu’en aurait-il ete si leurs chemins s’etaient croises plus tard, ailleurs, dans des circonstances totalement differentes ? Auraient-ils fait un bout de chemin ensemble, est-ce qu'il se serait interesse a elle, l'auraient-ils reconnu, l’aurait-il prise sous son toit ? Il n’y a que de cette facon qu’il pouvait entrer dans sa vie, et l’influencer, lui impulser ce quelq chose d’uniq, qui est le propre de leur rencontre, si courte ait-elle ete.

Pourtant il rodait dans ce quartier, ca faisait des annees qu’un ami le voyait aux alentours de cette colonne Medicis, il le lui confessa plus tard. Et qu'il passait quant a lui chaq jour devant les vestiges de l’hotel Soissons pour regagner a pied, s’il ne pleuvait pas, son quartier de la Nouvelle Athenes, depuis le Procope ou il prenait regulierement son dejeuner avec Gustave.

Gustave a, au seul, et troisieme etage d’un vieil immeuble rue des Sentiers battus, un espece de cube de metal a son patrimoine, qu’il a agence avec l’aide de ses deux freres, en un atelier dont il se sert plus comm d’une garconniere ou d’un club prive ou terminer les soirees, que de sa vocation premiere a lui offrir le calme ou reflechir, flechir et inflechir les terminaisons nerveuses de ses nombreux travaux en cours. Entreposes la, verticalement apposes les uns contre les autres aux murs comm des apostrophes en suspens ou la prose lyriq d’un lieu commun, resultant de ce qu’un espace propre se transforme peu a peu par le procede desormais tres en vogue d’antonomase, ils devenaient depuis des annees les bases aesthetiq aux decors des images qu'ils faisaient bosser, des sortes de phosphenes du souvenir, ou les negatifs de photographies qu’un revelateur, un seul, a su developper pour leur conferer reelement un champs d’expansion semantiq ou proliferer en tant qu’oeuvre.

 

Il avait insinue tellement de choses en employant sans doute les termes d’emphase les plus appropries, et lui avait si subrepticement glisse dans les sous-bois de la perception les odeurs d’inaccompli inherentes a cette histoire a laquelle il avait accorde, s’etait-il dit d’abord, une importance exageree, qu’il lui fallut un long temps apres sa mort, a defaire de seon esprit cette obsession qui faisait se suivre son cortege funebre de nombreuses interrogations : obsession a le vouloir suivre la seule piste qu'il aavait en sa possession, de retrouver Laure, la soeur qu'il n’avait jamais connue.

Qui avait vraiment ete Erik, ca personne ne saurait jamais le lui dire. Ce qu’il pouvoir avoir eu dans sa vie a part lui, il doutait que ce fut consequent. C’est comm si tout n’avait ete dirige dans la courte duree de leur amitie, a cette seule fin.

Comment ne pas croire en une certaine mystiq, voire en plus quand on a vecu et revecu mille fois toute cette histoire, je ne peux pas m’empecher, lorsq je l'ecoute me dire qu'il est dans un train en Chine Occidentale apres une interstice a bord d’une barq improbable, de me repasser le fil de l’histoire qui l’a conduit la, et y trouver autre chose que l’hallucinante reverie dont est constitue le tissu qui en enveloppe chaq mouvement, a l’origine de ces tournants remarquables qui ont fait de la revolution une sorte de constante et l'ont eloigne de la.

Et ce n’etait encor a ce moment qu’un debut tres timide de ce que deviendrait par la suite toute cette chaine de reactions retroactives qui voudraient a toutes les epoq de sa vie me resituer un point de depart dirige deja, vers cette fin annoncee, de cycle autoreflectif.

Regulierement nous avions 2o ans. Tous les 1ooo jours, lorsq reprenait la melodie des vagues a sa premiere note. 

 

Ces couleurs couleuses d’or, les
 odeurs de cours d’eau~ je l’ai nommee cette douleur, et je l’ai peinte d’une lourdeur oco. 
En repensant à toutes ces fois ou l’on a eu l’occasion de dire au revoir alors qu’on voulait dire bonjour. Nos yeux s’effleuraient a chaq attention, nos visages refletaient cet etat. Etait-ce le jour, etait-ce la nuit ?

Déplorer, l’éplorée, esseulés., sols aux murs nos corps couches en prose
 sur le papier fin qui se pliait. Couleuse, couleur, dors encor, ce n’est qu’a peine le jour suivant.
 Couleurs d’or, ces douleurs au corps. 


La Fièvre ~ Ces deux derniers jours …  48h d’un oubli profond, ou s’agissait-il plutot de deux semaines. Il était devenu tourist dans cette ville qu'il connaissait depuis toujours; Ses mots, je ne me les expliquerai jamais. Tout ceci était complètement fou. Le kife….quel état. Le fièvre, safran ou : la monde peint en jaune, un souffle au coeur. L’eau de rose a plein nez, suffoquants.
Il y a ce Daniel, son nom, son visage mais impossible de se remettre une scène ou il a joué dans son entier ~ Il dévouvrait sa surprise du revers de la main, comm un magicien des bandelettes, progressivement, ou comm le bitume suivant une pente brûlante. Il appartenait a un paysage insolite, sorte de campement a la forme d'un camembert. Vielli, celui qui court/ Il y avait une cour centrale qui desservait des allées et chacune une étoile de cercles autour desquels chaq barraquement ouvre; les plus au loin de la cour avaient un jardin plus grand, et au fond de chaq allée une seule barraq au bout d’un long couloir sur lequel donnaient les fenêtres et fleurs des barraquements. Une femme qui etait au balcon. Sans reposer cette question : pourquoi avoir donne les fenetres ?

 

Il y avait ces voix, de deux singes, peut-etre de trois, qui se racontaient des histoires de l’autre cote de la toile;

_et ensuite ça rejoint
_la 15è histoire
_la 15è histoire. Celle notamment ou une fillette raconte une hisoire à sa maman, longuement les aventures d’un ancetre encor vivant. Il venait de ces barraquements, sa mere en etait effrayee. Chacune pouvait bien durer, des minutes, 2o min à lire, et autant a réciter. L’uniq intéraction entre nous tous : ces recurrentes relances qui interrogaient la gamine : ‘et alors, il a dit quoi ?’

Le lendemain apres mille bornes dans le desert, de nouveau cette femme seule à son hôtel sur le port de la Medina d’Essaouira, a son balcon, elle recitait devant la bouteille à la mer des vers de Baudelaire. Elle semblait dire Vos gueules les mouettes.
Odeurs. Celle des homms eclaires ~ Ses lettres, ses dessins semblent un tissu d'aneries cousues sous de puissantes drogues.

Celle du mouton à bord d ‘un bus après, longtemps après avoir quitté le désert, les montagnes. Ce morceau oublie, d'Old Loggerhead, vu dans les bras d’enceinte qui fermaient sur elles-memes des nuees d’envies toutes declarees simultanement a la meme lanterne febrile, devant le peu d’options que lui offrait la situation. Comm une soudaine envie de vivre, plus forte, plus urgente, plus pressante que jamais. Il avait casse tout ce qu'il possedait pour en arriver la.

Odeurs ~ Celle de la mer quand nous sommes enfin arrive à la pluie par Essaouira, ou en voiture après, longtemps apès avoir aimé la Méditerranée, l’avoir quittee et s’en être détaché.

Les souvenirs de nos reves communs restent comm une implacable manifestation du mauvais gout dans les recettes de l’esprit, un tournant ou : un detour dont a present je ne puis refaire les liens. Tenter de le retrouver serait chose vaine. 

    Il a cherche, partout, la boutiq ou elle devait le trouver ~ mais pas une fois il n’a pu envisager pour suite autre chose que son vaste reflet, teint d’onirism, deglace aux melodies d’une vie qui n’avait dure que le temps d'une nuit eclairee a la pleine lune d'un ciel froid, et mise en lumiere par la seule force de l’esprit dont il etait seul parvenu a petit a petit conjuguer jusq’ a sa densite la plus rermarquablement inegalable. Sa propre bouche pour papier, elle s’etait peint une silhouette qui ne souvenait rien, plus rien etonnament, de luii qui en avait pourtant toute la texture garde sous l’epiderme.

C’etait la l’origine des jeux. Cette folle chapeliere au balcon d’Essaouira qu'i me decrivit me fit repenser à cette dune qu’il nous avait d’abord paru impossible de gravir a la seule force des bras. Aux personnes qui aiment, les scores, a leur heure d’arrivée apres la nuit tombee et les redressements qui en avaient fait revenir plus d’un, d’entre les morts, a leurs exploits, leurs defis, a ces amis, ou connaissances d’un jour, reconnues par le groupe de nouvellement complices que nous rassemblions pour la courte duree d’un travail en commun ou d’une viree de mille bornes, et pour qui etait vite devenu un jeu chaq tentative de l’un, de l’autre a faire le moment exquis.   

Apres la recherche du beau, longtemps parue illusoire, j'ai cru bon de me mettre a devoir trouver y la verite. Le vrai pour seul, et uniq beau qui ait ete viable un peu plus longtemps que ne l’est la seule beaute de l’instant. Sans doute ma vie passee, cette longue repetition de velleites volages, les entrecroisements de mes vies avec celles qui liaient avec moi si longtemps a Paris nos doigts, nos mains aux lits d’une nuit, aux dubs profonds des clubs ensoleilles, viendrait mettre sur son matelas d'obesite la poesie, cette malhonnete.

La pluie enfin. Elle s’etait fait attendre. « À l’oisillon devant l’aube je disais va lui dire que ~ » En redigeant cette poesie publiq, en la mettant en scene, il m'a semble qu'elle rompait tout le charme qu’il etait a y vivre. Un autre jour j’aurais parle affectueusement d’une dimension supplémentaire. Mais les mises en abime n’ont plus la meme melodie, je n’entends plus que les abimes, qui resonnent leur profonde deception d’avoir entendu des echos et jamais trouve nulle source aux cris. Aux rires. Une peinture cette expression de cette rupture du charme. Comm du design, une forme artistiq : non fonctionnelle, le plus originale reste celle qui offre le moins d'asperites a leur application sur le mur. Elles finissent par toutes se ressembler. A1mant les images nees du reve comm des lustres garnis et des champs comm d’une generation de poesie publicitaire. Quelq mots sortis de la bouche de ce mannequin née à Los Angeles le 8 février 71 et il revenait avec une haleine des plus cadaveriq.

Les odeurs des termes, les vapeurs chaudes de leurs sonorités préétablies, m’ont fait chauffer les joues ~

Il est du plus grand intérêt que vous alliez vous excuser, et ce le plus rapidement possible.

_Pardon ?

_Faites-le tout de suite, nous repartons demain, il faut que ca ait fait son effet avant que nous arrivions. Sinon …

_Sinon ? ~ La barq etait passee tot, dans les nuages qui se sont occis au soleil, quelq heures plus tard nous avions des nenuphares au-dessus de nos tetes. Le contraste propre a la rumeur de cette vegetation latente, l’humide ouateur qui enveloppait alors nos decors, me plongea dans une version acceleree des faits, dont je ne peux bien, des lors, me souvenir que comm des vers entrecoupes de repas encor en digestion dans les tuyaux arroses de verbes, tous plus abstrus que mes vues, aient-elles ete prises sur l’instant ou refroidies dans mes notes au couteau.

Pour la premiere fois ils avaient refuse de s’endormir. Il ecrivit longuement sur le tapis qu'un chameau occupait comm une couronne en etat de siege. Quand l’animal s’apesait dans la lourdeur plastiq de l’epaisseur nocturne, eux que l’apprehension retenait a la derniere ligne de lueur du crepuscule, nourrissaient par la peur naissante, cette toute nouvelle dimension, de faire croitre dans l’extension du jour, une formule, concise et de densite inedite, de ce qui devrait devenir l’eveil. La naissance de la conscience. D'homms primitifs, redevnus nes  naissants, nus, malmenes, d'hommes ~ amen.

Ce n’est pas tant l’agitation du corps, mu de tensions et d’enervement, pas tant l’insolite perception d’imaginaire que suscitea profondeur immense de la nuit, que le silence nocturne lui-meme, chimie lactee, consume d’absorbement phoniq et revelateur de contrastes, qui revela a tout esprit en cette seule nuit, la consistance infinie du monde des sens. Pourtant dotes de sens et dotes d’une capacite exceptionnel a les ecouter, pourtant proche du prescient cette faculte qui leur etait propre, depuis de longues generation de survie et d’exploit sur la vie, de ressentir les cordes, de traverser les obstacles semantiq des perceptions, tant visuelles que phoniq, et encor pourtant, eurent-ils alors la sensation, unanime, que rien n’etait su, que tout demeurait a voir, voire a revoir.

Les battements du coeur creent leur propre echos, les yeux figurent a l’esprit par des illustrations que seul l’inconscient sait creer, les images du reel : tel que la projection de ce qui est su sait figurer ce qui ne l’est pas. Un negatif de l’esprit gravait a leur esprit l’univers de la chouette. Dans son ensemble, chacune des bribes de ce qui constitue la volonte de deviner, et par la meme toute l’etendue de cette aspiration propre a leur gente, a vouloir connaitre par avance, se devoilait dans l’impalpable masq de volutes que faisait danser la nuit.

La nuit dans ce mirage, naissait bien plus que la connaissance de la peur, bien plus que la conscience de la vie, bien plus que l’extraction d’une espece de sa condition d’animal invetere, la nuit dans ce mirage se creait l’espace de reinventer tout ce qui existait, pour suivre selon ses ondulations et le modeler, l’ame modulee du monde : leur place en tout, et la place de toute chose en eux.

 

L'imagimnaire pour seule vue, la beaute pour uniq croyance. A la consistance indefectible, voulue telle.

II. Devant l'ampleur d'un Degas


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