A vos yeux, est-ce que quelque chose a changé ?
Pour être dans la continuité de l'année 2oo9 qui n'a jamais cessé de commencer de se préparer à commencer d'exister comme il y a deux jours déjà elle l'a prouvé pour en finir, j'ai estimé au'il était urgent, sinon en guise de symbol, à tout le moins parce que j'ai trop attendu déjà, d'évoquer dans ces pages qui célèbrent les bientôt trois mois déjà du présent blog, l'absolue clareté des rêves de Gustave Moreau, dont fort heureusement il nous a laissé pour mémoire, des illustrations - Sélectives.
« Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il s'agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apporté, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use. » Gustave Moreau
« Un jour viendra où l'on comprendra l'éloquence de cet art muet. [...] l'évocation de la pensée par la ligne, l'arabesque et les moyens plastiques, voilà mon but. »
Ce n'est pas encore aujourd'hui, ni même encore demain, mais ne perdons pas patience, le jour en effet je le sens tant il est vrai que c'est maintenant perceptible, approche. Avec assurance et détermination. Il veut nous subjuguer, vraiment nous subjuguer, ce jour-là, dont il est question.
Salome, la Myrophore, porte le parfum liquide des annees qui defilent et dansent bien mieux qu'elle encore ~
GUSTAVE MOREAU, PEINTRE : Poète, musicien, artiste philosophoe, artiste psychologue, artiste historien, musicien d'art et de philosophie.
